Espace enseignants

Handiplay S2

Faire découvrir aux étudiants de S2 les exigences requises lors de l'élaboration d'une interface accessible.

Dates

Année 2020 - 2021
Semaine 2021-13
Début le 29/03/21

Description

En effet, si les situations de handicap sont nombreuses (déficiences visuelles, auditives, motrices, cognitives, etc.), il existe néanmoins un ensemble de « bonnes pratiques » permettant de concevoir un système interactif le plus inclusif (ou à minima le moins discriminant) possible. S'il est possible de concevoir à posteriori des contrôleurs et périphériques permettant aux personnes en situations de handicap d’interagir avec les systèmes existants ; la vraie solution passe en réalité par la prise en compte de ces besoins à priori, DÈS la phase de design de l'application, et avant même son implémentation.

LIVRABLE : production d'un jeu vidéo qui prenne en compte au moins 1 handicap.

CONCEPTS CLES :

- Design / jeu vidéo / accessibilité
- Conception d'une interface physique accessible
- UX
- UI
- Design d'objet
- Ergonomie
- Handicap
- Modélisation et impression 3d
- Arduino / Raspberry

Personnes impliquées

Raphaël Marczak
  • Raphaël Marczak
  • Oscar Motta

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Intervenant à préciser 2022

2 2
Intervenant à préciser 2022

1 1
Intervenant à préciser 2022

2 2
Intervenant à préciser 2022

1 1
Martine Bornerie 2022

4 4
Eric Cattelain 2022

2 2
Eric Cattelain 2022

1 1
Jacques Lapergue 2022

2 2
Raphaël Marczak 2022

6 2 4
Oscar Motta 2022

1 1
Oscar Motta 2022

1 1
Erika Puget 2022

1 1

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M2103 - Théories de l'information et de la communication Compréhension des approches et moyens de la communication des organisations.
M2104 - Esthétique et expression artistique Connaître les spécificités des médias porteurs de l’identité visuelle ou sonore.
M2106 - Communication, expression écrite et orale Structurer une réflexion, développer l’esprit critique et la culture générale.
M2107 - Conduite de projet Connaître les dimensions temporelles, financières, qualitatives et communicationnelles de la gestion de projet.
M2107 - Conduite de projet Permettre l’appropriation pratique des enseignements théoriques par leur application différenciée aux projets tutorés ; développer les compétences nécessaires à l’évaluation autonome de la valeur communicationnelle des produits de projet ; apprendre à maîtriser les techniques de communication mises en oeuvre dans la conduite de projet ; apprendre à développer une stratégie autonome.
M2108 - PPP à l'étudiant de mieux se connaître pour bien s’orienter dans ses études et dans sa vie professionnelle. Il s’agit dans ce module de faire en sorte que l’étudiant énonce peu à peu ses goûts, ses souhaits, ses désirs en termes de projet de vie professionnelle et les confronte à ce qu’il a appris dans le module « Découverte des métiers et des environnements professionnels et initiation à la démarche de projet ». Il s’agit pour lui de pouvoir ensuite argumenter sur ses choix quant à son parcours au sein du DUT (Modules complémentaires, options) et post-DUT à l'équipe d'accompagner l’étudiant dans la détermination du secteur d’activité ou de l’environnement professionnel dans lesquels il souhaite effectuer son stage ; l’aider à élaborer des outils pertinents et efficients concernant sa recherche de stage ; lui enseigner une méthodologie de techniques de recherche de stage et d’emploi
M2201 - Culture scientifique et traitement de l'info. Appréhender le traitement numérique de l’information en vue de la traiter, stocker, diffuser. Connaître les différentes étapes nécessaires à la numérisation et savoir justifier les paramètres de numérisation des systèmes d’acquisition des signaux. Connaître les différents standards de signaux numériques audio-vidéo. Connaître les différents supports et standards de stockage et de diffusion (transmission).
M2205 - Infographie Maîtrise des outils d’infographie pour la mise en page de document.