Espace enseignants

Les designs du jeux vidéo S1

Le module « les designs du jeu vidéo » a pour objectif d'amener les étudiants de S1 à appréhender la notion de design ; à la fois dans sa diversité et dans sa complexité. Il s'agit d'une première prise en main de concepts clefs, qui seront développés de manière plus exhaustives au sein de modules ultérieurs (notamment en S2, S3 et S4).

Dates

Année 2020 - 2021
Semaine 2020-45
Début le 02/11/20

Description

LIVRABLE :

Réalisation d'un prototype de jeu ( type jdr avec conception de territoire et code à trou).

CONCEPTS CLES :

- Game design
- Design graphique et sonore
- Character design
- Design cartographique, toponymique et symbolique
- Design de projet

Personnes impliquées

Raphaël Marczak
  • Martine Bornerie
  • Eric Cattelain
  • Claire d'Hennezel
  • Marlène Dulaurans
  • Raphaël Marczak

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Intervenant à préciser 2022

5 4 1
Intervenant à préciser 2022

2 2
Martine Bornerie 2022

5 5
Eric Cattelain 2022

1 1
Claire d'Hennezel 2022

3 2 1
Marlène Dulaurans 2022

2 2
Marlène Dulaurans 2022

2 2
Marlène Dulaurans 2022

2 2
Raphaël Marczak 2022

7 2 5
Oscar Motta 2022

1 1
Erika Puget 2022

1 1
Delphine Reyss 2022

2 2
Delphine Reyss 2022

1 1

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M1103 - Théories de l'information et de la communication Comprendre les grands enjeux économiques et sociaux de l’évolution contemporaine du champ de la communication.
M1104 - Esthétique et expression artistique Donner confiance en ses capacités créatives lorsque l’on n’a pas la maîtrise du geste.
M1104 - Esthétique et expression artistique Développer le sens artistique et la créativité.
M1106 - Communication, expression écrite et orale Prendre conscience des enjeux de la communication
M1107 - Gestion de projet Permettre aux étudiants de choisir l’outil adapté à un besoin donné. Il s'agit de pour l'étudiant de comprendre l'intérêt de mener une démarche construite de gestion de projet, et de savoir mettre en forme les documents permettant de convaincre ensuite avec crédibilité les interlocuteurs et les partenaires.
M1109 - Environnement juridique, éco. et merca. des orga. L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir sous une forme simple et pratique, l’essentiel des connaissances juridiques, économiques, et mercatiques de base.
M1204 - Infographie Être capable de faire des choix techniques et d’intervenir sur les points graphiques d’un projet multimédia.
M1204 - Infographie Acquérir une certaine aisance autant dans la manipulation des outils que dans l'exploitation de leurs possibilités au niveau expressif et graphique.