Espace enseignants

Scratch S1

Ce module a pour objectif d'initier les étudiants de S1 aux bases de l’algorithmique et de la programmation. Il s’agit de leur faire construire des algorithmes simples puis de les faire avancer dans la complexité et la résolution des problèmes au travers du game design (de façon à initier les étudiants sous l'angle du ludique).

Dates

Année 2020 - 2021
Semaine 2020-39
Début le 21/09/20

Description

LIVRABLE :

Audit + restitution

CONCEPTS CLES :

- initiation à l'algorithmique
- prise en main et création de programmes avec Scratch
- conception de scénario, création d’un univers, de personnages, de musiques, etc.
- Arduino
- Algèbre de Boole

Personnes impliquées

Martine Bornerie
  • Martine Bornerie
  • Raphaël Marczak

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Intervenant à préciser 2022

2 2
Martine Bornerie 2022

16 6 5 5
Martine Bornerie 2022

2 2
Eric Cattelain 2022

1 1
Marlène Dulaurans 2022

2 2
Raphaël Marczak 2022

11 6 4 1
Raphaël Marczak 2022

5 1 4
Oscar Motta 2022

1 1
Erika Puget 2022

1 1

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M1103 - Théories de l'information et de la communication Introduction à l’histoire des formes et techniques de communication numérique et aux notions théoriques de la communication et de l’information.
M1107 - Gestion de projet Permettre aux étudiants de choisir l’outil adapté à un besoin donné. Il s'agit de pour l'étudiant de comprendre l'intérêt de mener une démarche construite de gestion de projet, et de savoir mettre en forme les documents permettant de convaincre ensuite avec crédibilité les interlocuteurs et les partenaires.
M1202 - Algorithmique et programmation Initier les étudiants aux bases de l’algorithmique et de la programmation.
M1203 - Service sur réseaux Comprendre le fonctionnement matériel et logiciel, d'un ordinateur dans son contexte de travail.