Espace enseignants

Jeu d'entreprise - Fake news S3

Uchronie sous forme de jeu d'entreprise qui implique la création de fake news et la gestion de crise en ligne.

Dates

Année 2019 - 2020
Semaine 2019-51
Début le 16/12/19

Description

LIVRABLE :

Jeu d'entreprise

CONCEPTS CLES :

- fake news sur internet
- analyse de la viralité
- design d'information
- propagande
- gestion de crise en ligne
- infographie
- game play (stratégie et développement)
- conduite de projet

Personnes impliquées

Marlène Dulaurans
  • Marlène Dulaurans
  • Raphaël Marczak
  • Oscar Motta
  • Delphine Reyss

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Intervenant à préciser 2020

4 4
Cécile Boré 2020

2 2
Clément Borel 2020

3 3
Eric Cattelain 2020

2 2
Eric Cattelain 2020

1 1
Marlène Dulaurans 2020

1 1
Marlène Dulaurans 2020

7 2 5
Raphaël Marczak 2020

1 1
Raphaël Marczak 2020

5 5
Oscar Motta 2020

1 1
Oscar Motta 2020

7 2 5
Oscar Motta 2020

1 1
Delphine Reyss 2020

4 4
Delphine Reyss 2020

1 1
Delphine Reyss 2020

1 1

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M3101 - Anglais Prolonger les acquis de M1101 et M2101 pour permettre d’utiliser de manière plus active l’anglais du domaine professionnel et technique.
M3102 - Langue vivante 2 Avoir une connaissance des médias du ou des pays concernés (presse – radio – télévision – publicité – cinéma). Prendre en compte les stéréotypes.
M3103 - Théories de l'information et de la communication Acquisition de connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des médias dans la société (presse, radio, télévision, Internet).
M3104 - Esthétique et expression artistique Approfondissement et perfectionnement des pratiques graphiques et artistiques. Apporter des éléments de réflexion sur l’art pour mener les étudiants vers une meilleure utilisation des images et du son.
M3104 - Esthétique et expression artistique Savoir analyser la plastique et la sémantique d’images et d’oeuvres d’art.
M3104 - Esthétique et expression artistique Affirmer le sens artistique et la créativité.
M3105 - Écriture pour les médias numériques Gestion des communautés.
M3106 - Communication, expression écrite et orale Communiquer en milieu universitaire et professionnel : formaliser une expérience.
M3106 - Communication, expression écrite et orale Maîtriser les modalités de la communication en milieu professionnel.
M3107 - Conduite de projet Apprécier les conditions de réussite de la conduite de projet, maîtriser le suivi des étapes de gestion de ces projets.
M3108 - PPP Il s’agit de permettre à l’étudiant de construire son parcours post-DUT, en analysant les différentes pistes qui s’offrent à lui afin qu’il choisisse et mette en oeuvre la plus pertinente pour lui. L’étudiant devra acquérir des connaissances sur les formations complémentaires au DUT et sur les parcours post DUT, sur la formation tout au long de la vie (VAP, VAE, FTLV). Il devra également savoir déchiffrer une offre d’emploi, une offre de formation, pour mieux appréhender le marché de l’emploi. Un premier positionnement de l’étudiant entre le secteur d’activité visé et ses motivations peut se faire.
M3109 - Environnement juridique, éco. et merca. des orga. Ce module propose d'utiliser les connaissances acquises lors des semestres précédents pour mettre en oeuvre pratiquement des modalités juridiques et mercatiques de création, de fonctionnement et de lancement d'un produit ou d'un service informationnel en situation.
M3205 - Infographie Appréhender les notions de design en mouvement
M3205 - Infographie Être capable de mettre en oeuvre une production interactive et, ou animée.
M3207 - Production audiovisuelle Écrire, tourner, monter et diffuser une oeuvre audiovisuelle / photographique originale.
M3207 - Production audiovisuelle Faire le lien avec les aspects transmédia / multimédia.