Espace enseignants

Dev mobile / JAVA & Swift S3

Ce module vise à faire découvrir aux étudiants le développement mobile à travers l'apprentissage de langages orientés objet et fortement typés. Ce projet est également l’occasion pour les étudiants d’aborder les nouvelles possibilités marketing offertes par les mobiles.

Dates

Année 2019 - 2020
Semaine 2019-49
Début le 02/12/19

Description

1- le livrable de l’atelier
• Une application fonctionnelle sur mobile (Android / iOS) codé en Swift et en Java
• Conforme aux règles juridiques
• Présentation du travail anglais

2- les concepts clés abordés pendant l’atelier (entre 5 et 10)
• Introduction à la dev mobile (spécificités)
• Environnement de développement (Android Studio + xCode)
• Langages Swift et Java
• Les enjeux juridiques du mobile (contrats, utilisation/utilisateurs, responsabilité)
• Droit du commerce électronique, de la consommation et de la communication numérique
• La place du mobile, les nouveaux modes de communication et consommation des marques
• m-marketing, m-commerce, crm

Personnes impliquées

Jean-Pierre Salmon
  • Béatrice Lemoine

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Cécile Boré 2020

14 2 5 7
Martine Bornerie 2020

1 1
Eric Cattelain 2020

1 1
Claire d'Hennezel 2020

2 2
Béatrice Lemoine 2020

8 2 6
Oscar Motta 2020

1 1
Jean-Pierre Salmon 2020

12 4 4 4
Jean-Pierre Salmon 2020

18 4 11 3

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M3201 - Culture scientifique et traitement de l'info. Maîtriser l'utilisation des codecs audio-vidéo.
M3201 - Culture scientifique et traitement de l'info. Connaître les caractéristiques des images fixes et la structure des fichiers informatiques associés, connaître les techniques de compression et de codage d’images fixes et les principaux traitements d’images incorporés dans les logiciels.
M3203 - Programmation objet Introduire la conception objets et l'appliquer dans le domaine du multimédia.