Espace enseignants

Initiation robotique S1

Ce module a pour objectif d'initier les étudiants de S1 aux bases de l’algorithmique et de la programmation. Il s’agit de leur faire construire des algorithmes simples puis de les faire avancer dans la complexité et la résolution des problèmes au travers du game design (de façon à initier les étudiants sous l'angle du ludique).

Dates

Année 2019 - 2020
Semaine 2019-39
Début le 23/09/19

Description

LIVRABLE :

Audit + restitution

CONCEPTS CLES :

- initiation à l'algorithmique
- prise en main et création de programmes avec Scratch
- conception de scénario, création d’un univers, de personnages, de musiques, etc.
- Arduino
- Algèbre de Boole

Personnes impliquées

Martine Bornerie
  • Martine Bornerie
  • Raphaël Marczak
  • Jean-Pierre Salmon

Intervenants planifiés

Les heures sont des heures du point de vue de l'étudiant. Le cours magistral (CM) est un cours dispensé à toute la promotion en même temps (50 étudiants). Les travaux dirigés (TD) sont des cours donnés par demi-groupe. Les travaux pratiques (TP) sont des cours en 1/3 de groupe. Un TD de 2 heures assuré pour 1 seul groupe compte comme 1 heure, parce que la moitié de la promotion a 0 heures de cours, et l'autre moitié 2 heures. Dans ce cas, une autre personne assurera 2 heures de TD pour l'autre groupe, ce qui ramènera le total à 2 heures.

Personne Promotion Contenu Heures CM TD TP
Martine Bornerie 2021

5 5
Martine Bornerie 2021

8 8
Eric Cattelain 2021

1 1
Raphaël Marczak 2021

8 8
Oscar Motta 2021

1 1
Erika Puget 2021

1 1
Jean-Pierre Salmon 2021

7 2 5

Objectifs visés par ce projet

Module Objectif
M1103 - Théories de l'information et de la communication Introduction à l’histoire des formes et techniques de communication numérique et aux notions théoriques de la communication et de l’information.
M1107 - Gestion de projet Permettre aux étudiants de choisir l’outil adapté à un besoin donné. Il s'agit de pour l'étudiant de comprendre l'intérêt de mener une démarche construite de gestion de projet, et de savoir mettre en forme les documents permettant de convaincre ensuite avec crédibilité les interlocuteurs et les partenaires.
M1202 - Algorithmique et programmation Initier les étudiants aux bases de l’algorithmique et de la programmation.
M1203 - Service sur réseaux Comprendre le fonctionnement matériel et logiciel, d'un ordinateur dans son contexte de travail.
M1207 - Adaptation de parcours Apporter une réponse personnalisée aux besoins d'adaptation des étudiants concernant toutes les matières afférentes à la culture scientifique de l'UE2.
M1207 - Adaptation de parcours Fournir aux étudiants les outils mathématiques de base.